Jody Horcholle

Une augmentation de plus de 14 % du SMIC risque d’engendrer de nombreux effets négatifs. C’est un coût très important pour les TPE/PME, ce qui peut réduire leurs marges. Pour compenser l’augmentation de la masse salariale pour l’entreprise, une solution possible consiste en la réduction des effectifs. Une autre possibilité pour l’entreprise, c’est répercuter la hausse des salaires sur le consommateur en augmentant les prix, afin de conserver les marges bénéficiaires. Ainsi, l’inflation va repartir à la hausse. Au final, l’augmentation du SMIC ne permettra pas d’améliorer le pouvoir d’achat.

Les salariés les plus concernés par les licenciements seront ceux dont les emplois sont les moins qualifiés. Certaines entreprises avec l’augmentation du coût salarial pourraient se tourner vers l’automatisation des tâches en prévoyant de moins recruter et privilégier d’investir dans la robotisation.

Pour les entreprises internationales, cela va entraîner une perte de leur compétitivité ce qui va probablement ralentir leurs exportations.

Ce sont les secteurs à forte intensité de main d’œuvre qui seront les plus affectés (l’hôtellerie, la restauration, le commence de détail).

Les entreprises qui ne pourront pas absorber cette augmentation des coûts salariaux pourraient être contraintes de fermer et donc licencier leurs salariés.

Share Button

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 4 =