Jody Horcholle

L’obligation du port du masque dans la rue tend à se généraliser. Des amendes seront infligées aux contrevenants. Toutefois, l’obligation du masque dans l’espace public sera-t-elle efficace ? La plupart des personnes utilisent un masque en tissu ou un masque chirurgical qui ne protègent pas son porteur mais son entourage. Les manipulations de masques deviennent si nombreuses, à force de le mettre et le remettre, rendant son efficacité très limitée. Le coût d’une telle mesure est si élevée pour une famille que de nombreuses personnes utilisent à plusieurs reprises les masques à usage unique. L’entretien des masques réutilisables est contraignant et renforcer son utilisation va alourdir cette contrainte, et un masque mal entretenu perdra toute efficacité.

Finalement, la solution serait d’utiliser des masques plus protecteurs. Un masque qui protège son utilisateur ainsi que les personnes se trouvant dans son entourage. Au moins, son porteur sachant qu’il le porte principalement fans son intérêt et non pour celui des autres aurait plus à cœur d’être réellement protégé en entretenant correctement son masque. Fini aussi les querelles parce que son voisin ne porte pas son masque. En effet, en portant un masque efficace nous serions protégés même si les autres n’en portent pas.

Porter un masque efficace aurait un coût et permettrait à chacun de retrouver sa liberté et d’être un peu mieux préserver. Encourager chacun à porter ce type de masque plutôt que de contraindre à porter des masques à l’efficacité limitée serait peut-être une meilleure idée.

Et même si cela à un prix, ne devons-nous pas gagner cette guerre quoiqu’il en coûte ?
Bonne journée à tous

Share Button

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 12 =