D’après un récent sondage, la confiance des Français dans notre démocratie est en baisse, principalement à cause des inégalités grandissantes en matière de santé et de pouvoir d’achat. 76 % des Français pensent que les hommes et femmes politiques sont déconnectés de la réalité des citoyens. Pourtant, de nombreuses réformes ont été mises en place ces dernières décennies pour renforcer la démocratie : le passage à un mandat de cinq ans pour le président, l’interdiction du cumul des mandats, et l’introduction du référendum d’initiative citoyenne. Depuis 2017, beaucoup d’élus proviennent de la société civile.
Cependant, ces mesures n’ont pas eu l’impact attendu. Raccourcir le mandat présidentiel laisse moins de temps au Président pour agir, car à mi-parcours, il se concentre déjà sur les prochaines élections. De plus, les députés qui étaient également maires avaient une meilleure compréhension des problématiques locales. Ceux issus de la société civile sans expérience locale, sont souvent déconnectés des réalités des collectivités territoriales.
Aujourd’hui, les débats à l’Assemblée Nationale se transforment parfois en altercations verbales relayés sur les réseaux sociaux, ce qui ne favorise pas le respect, notamment chez les jeunes envers les enseignants. Que dire des députés qui ont des difficultés à lire ou qui ne préparent pas leurs interventions ? Et que dire de ceux ayant un passé de délinquant ?
Avec ce spectacle souvent décevant à l’Assemblée Nationale, il n’est pas surprenant que les Français perdent petit à petit confiance en notre démocratie.
No responses yet