Vous souhaitez vous présenter aux prochaines élections ?
À quoi servent ces ateliers ?
Ces ateliers sont conçus pour accompagner les candidats qui souhaitent se présenter aux futures élections, qu’il s’agisse de municipales, départementales, législatives ou autres. Que vous soyez novice ou hésitant, ce programme vous offre des outils pratiques et concrets pour surmonter les obstacles, construire votre candidature, et réussir votre campagne. De la gestion des freins personnels à la prise en main d’un mandat, chaque atelier vous prépare à transformer votre envie d’agir en un projet politique solide et convaincant. À travers des exercices interactifs, des exemples réels et des plans d’action, vous gagnerez en confiance et en compétences pour faire entendre votre voix et servir votre communauté.
Comment réaliser ces ateliers ?
Vous pouvez réaliser ses ateliers seuls. Toutefois, il serait plus judicieux de les faire à plusieurs personnes, avec un animateur. Il est possible si vous êtes intéressés de prévoir l’animation de ses ateliers en utilisant la visio.
Sommaire des ateliers
- Surmonter les freins
Identifier et dépasser les obstacles personnels et structurels pour se lancer. - Connaître mon territoire, ma ville, ma circonscription
Explorer son terrain pour ancrer sa candidature dans les réalités locales. - Parler de soi, se présenter
Construire un récit personnel authentique pour capter l’attention. - Connaître son mandat
Comprendre les responsabilités et se préparer à exercer un rôle d’élu - L’investiture : Comment la choisir ? Comment faire ?
Choisir un parti et obtenir son soutien pour une candidature officielle. - Le coût de la campagne
Estimer et gérer les finances d’une campagne sans dépasser les limites. - La communication
Développer un message clair, annoncer sa candidature et s’adresser aux médias. - Comment élaborer son programme
Construire un projet politique concret et adapté aux besoins du territoire. - La communication de crise
Gérer les imprévus et protéger sa crédibilité en situation difficile. - Tu es élu, que faire ?
Démarrer son mandat avec des actions prioritaires et une organisation efficace.
Les ateliers seront progressivement mis en ligne. Ils sont réservés aux membres de l’association ou aux personnes qui en feront la demande.
Fort de mon expérience de mes différentes campagnes, j’ai décidé de partager mon expérience avec vous.