jody horcholle

Sans surprise, l’abstention a de nouveaux été au cœur de tous les débats à l’issue des élections départementales et régionales, puisque de nombreux électeurs ne se sont pas déplacés.

Comme à chaque fois, les perdants minimisent leurs défaites… les gagnants enjolivent leurs victoires ! Le discours est bien rodé ! Comme toujours, chacun reporte la faute de l’abstention sur l’autre ! Comme souvent, les débats n’apportent rien aux électeurs.

Sur les réseaux sociaux, la solution trouvée pour faire baisser l’abstention consiste à rendre obligatoire le vote !

Comme je l’expliquais il y a une semaine, une partie des français attendent des politiques une meilleure écoute, des réponses à leurs questions et une amélioration de leur quotidien ! Rendre le vote obligatoire ne permettra pas d’apporter des solutions à cela. Les français se déplaceront pour éviter de devoir payer une amende. Cette solution ne permettra pas de renouer les liens entre les citoyens et leurs élus. Cette nouvelle obligation risque d’être mal perçue.

Les politiques et les citoyens sont tout autant coupables. Les premiers restent depuis maintenant trop longtemps l’incapacité à améliorer la vie des français. Les seconds ne s’impliquent pas dans la vie politique du pays. Hier, dans de nombreux bureaux de vote nous avons pu constater le manque cruel d’assesseur. Au lieu de se plaindre j’invite toutes à tous s’engager dans un renouveau démocratique ! C’est par exemple se présenter à une élection.

En 2017, beaucoup y ont cru. Aujourd’hui, il y a de nombreux déçus. Il sera difficile de faire espérer les français à un vrai changement dans la vie politique. Chaque citoyen doit être un acteur de la vie démocratique. Vous pouvez toutes et tous contribuer à un vrai changement en exprimant votre opinion, en étant force de proposition, en soutenant un candidat ou même en devant candidat aux prochaines élections.

Share Button

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 4 =