Jody Horcholle

La loi Climat et Résilience a fixé le calendrier des obligations des propriétaires de logements, avant location ou vente. Le DPE (diagnostic de performance énergétique) peut aboutir à une interdiction de louer. Dès le 1er janvier 2023, l’interdiction de louer les logements dont la consommation énergétique annuelle est indécente est entrée en vigueur. En 2025, les habitations classées en DPE G ne pourront plus être louées.

Aujourd’hui, de nombreux bien classés en G+ se retrouvent en vente. Les propriétaires ne peuvent ou ne souhaitent pas effectuer les travaux qui s’imposent à eux afin de pouvoir continuer à louer.

Cependant, le prix des biens semble élever pour les futurs acquéreurs puisque ces derniers devront faire des travaux de rénovation s’ils souhaitent louer le bien. La facture peut s’élever à 20 ou 30 % du prix d’acquisition.

Actuellement, les délais de vente pour les biens classés en G+ s’allongent. Les vendeurs ne voulant pas baisser le prix et les acheteurs potentiels souhaitent une décote du prix pour tenir compte des travaux à effectuer.

A terme, le risque est de voir de plus en plus de biens sans preneurs et impossibles à offrir en location. Avec moins de biens disponibles pour la location le prix des loyers pourraient augmenter et entraîner des difficultés à trouver un logement pour les locataires.

Share Button

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 5 =