Jody Horcholle

Les résultats de Pisa 2022, montrent que la France reste dans la moyenne de l’OCDE. Cependant, elle se distingue par la forte baisse des performances des élèves en mathématiques. Cette baisse est aussi observée en compréhension de l’écrit.

En quatre ans, le niveau des jeunes français de 15 ans en maths a chuté d’une manière inédite

La France se classe entre la 15e et la 29è place en mathématiques et en sciences parmi les pays de l’OCDE. Elle se retrouve entre la 11e et la 29e place en compréhension de l’écrit.

Les tests passés en septembre dernier par les élèves de 4è ont montré que plus de la moitié d’entre eux ne lisent pas correctement ni ne maîtrisent la résolution de problème et la géométrie.

Pour améliorer le niveau des élèves, il y a deux pistes à explorer.

D’abord, une meilleure rémunération des professeurs pour attirer les meilleurs candidats. Aujourd’hui, l’Éducation Nationale peine à recruter à cause des salaires indécents et des conditions de travail.

Ensuite, une meilleure formation des enseignants est indispensable. Ce n’est pas en mettant les formations pendant les vacances scolaires ou en dehors du temps de travail des professeurs que ceux-ci vont s’inscrire pour en bénéficier.

Une augmentation de salaire ce n’est pas travailler plus pour gagner plus. C’est une augmentation du traitement des enseignants sans charge ni temps de travail supplémentaires. Cela à un coût mais c’est à ce prix que nous pourrons relever le niveau des élèves.

Share Button

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 10 =