Le parlement européen

Législatif : Le Parlement européen partage le pouvoir législatif avec le Conseil de l’Union européenne. Participe à la préparation et à l’adoption des actes législatifs de l’UE, tels que les directives, règlements et décisions. Les députés proposent, amendent et votent des projets de loi qui influencent les politiques européennes dans divers secteurs, notamment l’économie, l’environnement, les droits de l’homme et la sécurité.

Contrôle démocratique : Le Parlement européen assure le contrôle démocratique des institutions de l’UE, y compris de la Commission européenne. Il exerce un contrôle sur les activités exécutives de l’UE en interrogeant les commissaires européens, en examinant les rapports annuels et en votant la confirmation du président de la Commission européenne. En outre, le Parlement européen peut lancer des enquêtes et des commissions spéciales pour examiner des questions spécifiques. Budget : Le Parlement européen a le pouvoir de voter le budget de l’Union européenne. En collaboration avec le Conseil de l’Union européenne, il élabore et adopte le budget annuel de l’UE, déterminant ainsi les priorités de financement des politiques et programmes de l’UE. Le Parlement européen supervise également l’exécution du budget, garantissant une gestion financière responsable et transparente des fonds européens.

Le Parlement européen fonctionne à travers un système de commissions parlementaires spécialisées, au sein desquelles les députés examinent les propositions législatives en détail et tiennent des débats approfondis sur des sujets spécifiques. Les députés européens sont également regroupés en groupes politiques, reflétant la diversité des opinions politiques au sein du Parlement européen et facilitant la négociation et le compromis lors des débats législatifs.

En bref, le Parlement européen est un organe législatif démocratique et représentatif de l’Union européenne, chargé de promouvoir les intérêts des citoyens européens, de superviser les institutions de l’UE et d’assurer une gouvernance démocratique et transparente au niveau européen. Grâce aux élections européennes du 9 juin 2024, les électeurs français auront la possibilité d’élire les députés européens qui les représenteront au Parlement européen et qui façonneront les politiques européennes pour les années à venir.

Share Button

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 28 =