Jody Horcholle

L’immunité collective correspond au pourcentage d’une population donnée qui est immunisée/protégée contre une infection. La population est immunisée soit par la vaccination soit par une infection antérieure. Cette immunité amène de fait à l’extinction de l’épidémie.

Le seuil d’immunité collective à atteindre dépend en grande partie de la transmissibilité de l’organisme infectieux. C’est le fameux R0.

Cette « transmissibilité » se mesure par le nombre de reproduction R du virus. Elle est également appelé « taux de reproduction ». Il s’agit du nombre moyen de cas secondaire provoqués par une seule personne infectée pendant la période au cours de laquelle la personne est contagieuse.

Par exemple, si taux de reproduction est de 3 soit R3 cela signifie que personne infectée pouvait transmettre le virus à environ 3 autres personnes.

Pour le variant Delta le taux de reproduction avoisine les 6. Ainsi, une personne infectée peut en contaminer 6 autres.

A partir de cet indicateur, nous pouvons calculer le seuil d’immunité collective à atteindre.

Il serait donc de 83,33 %. Ainsi, plus de 83 % de la population devrait être vaccinée pour atteindre une immunité collective.

Toutefois, le seuil de vaccination critique à atteindre doit prendre en compte, un autre critère, celui de l’efficacité du vaccin. Sur la souche de base du covid l’efficacité était de 95 %. Pour le variant delta plus études donnent des chiffres différents. Une étude britannique évoque le chiffre de 88 %, une canadienne avance un chiffre de 87 %, et une israélienne de 64 %.

Pour une efficacité de 95 %, le seuil de vaccination critique à atteindre serait de 87 %. Pour 87 % le seuil passe à 95 %. Pour 64 % le seuil arrive à 135 %.

La population française dépasse les 67 millions de personnes. Les enfants de moins de 12 ans doivent représenter environ 9 millions de personnes.

Ainsi, pour atteindre le seuil de vaccination critique pour une efficacité de 95 %, 87 % de la population française devrait être vaccinée soit 58 millions. Or, si les enfants ne sont pas vaccinés cela fait donc 67 – 9 = 58 millions de personnes à vaccinés. C’est-à-dire une vaccination à 100 % de la population française.

Nous observons que pour une efficacité inférieure à 95 % du vaccin, le seuil de vaccination critique ne peut être atteint. C’est d’ailleurs, le cas avec le fameux variant Delta qui nécessite un seuil de vaccination critique encore plus élevé.

Il faut dire que les calculs sont bien plus compliqués que cela. En effet, il faut prendre aussi en compte la susceptibilité à l’infection pour une personne vaccinée (qui n’est donc pas forcément de 0%) et l’infectiosité d’une personne vaccinée qui est infectée (c’est à dire sa capacité à transmettre la maladie malgré la vaccination).

Il parait donc difficile de pouvoir atteindre une immunité collective. Nous allons devoirs encore pendant un petit moment respecter les gestes barrières pour éviter de transmettre le virus.

Share Button

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 5 =