đ Parc automobile et compatibilitĂ©
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Environ 38 millions de véhicules légers en circulation en France (dont plus de 30 millions thermiques).
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PrÚs de 10 millions de véhicules essence sont compatibles avec un boßtier E85.
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En 2024, on estime Ă 200 000 le nombre de vĂ©hicules Ă©quipĂ©s dâun boĂźtier E85 homologuĂ©.
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Environ 4 000 stations-service distribuent du Superéthanol E85 en France (source : bioethanolcarburant.com).
đ§ Production et consommation
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La part des biocarburants dans les carburants vendus en France est dâenviron 9 % (incorporation lĂ©gale).
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La France est le 1er producteur européen de bioéthanol, avec environ 1 milliard de litres par an.
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Le biodiesel (EMHV) représente 80 % des biocarburants consommés en France.
đ Ămissions et environnement
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Le bioĂ©thanol permet de rĂ©duire les Ă©missions de COâ de 50 Ă 70 % par rapport Ă lâessence fossile.
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Le HVO permet une rĂ©duction allant jusquâĂ 90 % des Ă©missions nettes de COâ.
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La production dâun litre de biodiesel de 1re gĂ©nĂ©ration peut nĂ©cessiter jusquâĂ 1,5 kg de colza.
đž CoĂ»ts et fiscalitĂ©
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Le prix moyen du Superéthanol E85 en 2024 : entre 0,70 et 1,00 ⏠par litre, soit 40 à 50 % moins cher que le SP95-E10.
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Lâinstallation dâun boĂźtier E85 homologuĂ© coĂ»te entre 700 et 1 200 âŹ, partiellement subventionnĂ©e dans plusieurs rĂ©gions.
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Le taux de TICPE (taxe sur les carburants) sur le E85 est 10 fois infĂ©rieur Ă celui de lâessence classique.
đ Tendances & politiques publiques
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Objectif europĂ©en : au moins 14 % dâĂ©nergies renouvelables dans les transports dâici 2030 (directive RED II).
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Les biocarburants avancĂ©s (2e gĂ©nĂ©ration) sont progressivement favorisĂ©s dans les obligations dâincorporation.
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LâUnion europĂ©enne prĂ©voit dâinterdire la vente de vĂ©hicules thermiques neufs Ă partir de 2035, mais lâusage reste permis aprĂšs cette date.
Biocarburants : faire rouler la transition dĂšs aujourdâhui
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