Jody Horcholle

🚘 Parc automobile et compatibilitĂ©

  • Environ 38 millions de vĂ©hicules lĂ©gers en circulation en France (dont plus de 30 millions thermiques).

  • PrĂšs de 10 millions de vĂ©hicules essence sont compatibles avec un boĂźtier E85.

  • En 2024, on estime Ă  200 000 le nombre de vĂ©hicules Ă©quipĂ©s d’un boĂźtier E85 homologuĂ©.

  • Environ 4 000 stations-service distribuent du SuperĂ©thanol E85 en France (source : bioethanolcarburant.com).


💧 Production et consommation

  • La part des biocarburants dans les carburants vendus en France est d’environ 9 % (incorporation lĂ©gale).

  • La France est le 1er producteur europĂ©en de bioĂ©thanol, avec environ 1 milliard de litres par an.

  • Le biodiesel (EMHV) reprĂ©sente 80 % des biocarburants consommĂ©s en France.


🌍 Émissions et environnement

  • Le bioĂ©thanol permet de rĂ©duire les Ă©missions de CO₂ de 50 Ă  70 % par rapport Ă  l’essence fossile.

  • Le HVO permet une rĂ©duction allant jusqu’à 90 % des Ă©missions nettes de CO₂.

  • La production d’un litre de biodiesel de 1re gĂ©nĂ©ration peut nĂ©cessiter jusqu’à 1,5 kg de colza.


💾 CoĂ»ts et fiscalitĂ©

  • Le prix moyen du SuperĂ©thanol E85 en 2024 : entre 0,70 et 1,00 € par litre, soit 40 Ă  50 % moins cher que le SP95-E10.

  • L’installation d’un boĂźtier E85 homologuĂ© coĂ»te entre 700 et 1 200 €, partiellement subventionnĂ©e dans plusieurs rĂ©gions.

  • Le taux de TICPE (taxe sur les carburants) sur le E85 est 10 fois infĂ©rieur Ă  celui de l’essence classique.


📈 Tendances & politiques publiques

  • Objectif europĂ©en : au moins 14 % d’énergies renouvelables dans les transports d’ici 2030 (directive RED II).

  • Les biocarburants avancĂ©s (2e gĂ©nĂ©ration) sont progressivement favorisĂ©s dans les obligations d’incorporation.

  • L’Union europĂ©enne prĂ©voit d’interdire la vente de vĂ©hicules thermiques neufs Ă  partir de 2035, mais l’usage reste permis aprĂšs cette date.

Biocarburants : faire rouler la transition dùs aujourd’hui

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